Julien Lestel

Danseur, chorégraphe

Formé à l’Ecole de Danse du Ballet de l’Opéra National de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un premier prix, Julien Lestel travaille ensuite avec Rudolph Noureev...

JULIEN LESTEL

Formé à l’Ecole de Danse du Ballet de l’Opéra National de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient un premier prix, Julien Lestel travaille ensuite avec Rudolph Noureev qui lui propose de danser Cendrillon auThéâtre San Carlo de Naples. Puis il intègre les Ballets de Monte Carlo, le Ballet de l’Opéra National de Paris, le Ballet de Zürich où il est engagé comme danseur principal et enfin, le Ballet National de Marseille en tant que partenaire de Marie-Claude Pietragalla.

Il travaille avec Noureev, Robbins, Kylian, Forsythe, Preljocaj, Roland Petit, Pina Bausch, Lucinda Childs, Carolyn Carlson, Dawson,  Malandain… et danse les chorégraphies de Petipa, Balanchine, Neumeier, Scholz, Lifar, Ashton, Nijinsky…

En tant que chorégraphe et danseur, il accompagne les comédiens Pierre Arditi, Marie-Christine Barrault et Macha Méril dans leur lecture de textes littéraires.

"Passionné par mon art et désireux de m'investir dans un travail de recherche chorégraphique, j'ai créé ma propre compagnie en 2007"

Il collabore alors avec le pianiste François-René Duchâble qui joue sur scène dans plusieurs de ses créations - Anastylose, Rachmaninov, Solo et Opus - ainsi qu'avec le compositeur Karol Beffa qui a créé la musique de Corps et Âmes.

Il participe au Gala des Étoiles du XXIe siècle au Théâtre des Champs Élysées où il danse Les Âmes Frères, une de ses créations.

Il chorégraphie aussi les parties dansées d'opéras : Les Pêcheurs de perles, Manon, Aïda ainsi que La Vie parisienne.

Actuellement, Julien Lestel est professeur à l'École Nationale de Danse de Marseille et artiste associé au théâtre de Gascogne Mont de Marsan.

ÉVÈNEMENT ASSOCIÉ À L'INTERVENANT

Une occasion de penser et s’enrichir ensemble autour de thématiques et de questions essentielles de notre existence.